Militants dans des fédérations d’Education Populaire, les futurs membres d’Anime et Tisse se rencontrent à travers l’encadrement de séjours et formations d’animateurs. Engagés, ils participent au temps de réflexions et de débats qui se déroulent au sein des fédérations. C’est un moment d’effervescence pédagogique et ils s’essayent à différentes méthodes et techniques pour permettre aux enfants, jeunes et animateurs en devenir d’être toujours plus autonomes et acteurs de leurs apprentissages.

Au fur et à mesure que leur engagement s’accentue au sein des fédérations (participation aux rencontres nationales, groupes de réflexion,…), l’incohérence enter valeurs et pratiques grandit, la logique économique prend le dessus sur les projets politiques et éducatifs et ils constatent la multiplication de séjours de consommation qui interrogent alors le sens de leur pratique. L’influence de la dimension partisane dans les prises de décisions des mouvements fait naître le sentiment d’être utilisé par un parti politique. Cette confrontation aux mouvements leur permet d’affirmer leurs valeurs éducatives et leur apprend à se positionner politiquement dans un collectif. Durant cette période, les membres de l’association construisent et déconstruisent de nombreuses méthodes pédagogiques.

Parallèlement à cette désillusion progressive se crée l’association Manifeste ARA (Animation, Recherche Action) qui réunit des animateurs ayant vécu cette déception face aux grands mouvements d’Education Populaire et qui souhaitent, à travers un petit collectif ouvert à tous, créer des espaces d’Education Populaire qui leur ressemblent.

C’est dans cette dynamique que l’ensemble des futurs membres fondateurs d’Anime et Tisse se réunissent et militent ensemble. Durant plus de 5 ans, des animations en bas de tour et des actions de rue (ateliers d’échange de pratiques artistiques, apprentissage de la langue,…) sont organisés dans les quartiers rennais et brestois.

Un premier pas vers l’international est également engagé avec la mise en place de séminaires et formations européennes. Ces actions internationales donnent naissance au réseau ENOA – (European Network Of Animation) dont Anime et Tisse fait encore aujourd’hui partie. www.enoa.ro

Les actions de Manifeste ARA fonctionnent bien et le projet associatif rencontre le projet de vie. Les membres ouvrent les portes de leurs maisons et y créent un centre de ressources, bar associatif informel. Durant cette période, les futurs membres d’Anime et Tisse se nourrissent des méthodes d’interpellation et d’animation dans l’espace public. C’est la découverte de tout un panel de ressources échangées et partagées au niveau international. C’est à cette période qu’émergent les réflexions autour de la place de l’international au sein des actions locales. Le succès du projet les dépasse et le nombre important de bénévoles qui se fédèrent autour du projet associatif questionne la dimension démocratique. Le bureau a l’impression d’être dans un fonctionnement descendant, qui lui parait en incohérence avec les valeurs défendues. Le sentiment que tout le monde ne pourra pas trouver sa place dans une telle organisation nait. Il est alors décidé lors de l’Assemblée Générale de décembre 2000 de transformer Manifeste ARA en réseau informel d’associations portées par ses membres. C’est de cette nouvelle configuration que naît Anime et Tisse en 2001.

Depuis 2001, nous avons mis en place différents projets et activités aux niveaux local et international, autour de l’apprentissage à l’interculturel, la lutte contre les discriminations, l’éducation aux droits humains, l’éco-citoyenneté solidaire et la participation active.

  • Temps d’échanges autour des cultures,

  • Interventions dans des structures de jeunesse et des écoles via des supports artistiques

  • Manifestations culturelles

  • Formations locales

  • Formations de préparation des jeunes au départ à l’international,

  • Processus éducatifs auprès de structures d’éducation spécialisée

  • Création du « Boudoir, espace sur les sens, les relations amoureuses et la sexualité

  • Création du spectacle pour enfants « T’es rien », sur les relations entre l’Homme et la Terre

  • Interventions auprès de travailleurs sociaux,… etc…

Nous considérons depuis toujours l’international comme un outil d’émancipation et de participation locale, c’est dans cette optique qu’au cours de notre histoire.

Nous organisons et participons à diverses actions dans ce sens avec la coordination et coopération dans la réalisation d’échanges de jeunes (pratiques artistiques et compétences au service du lien sociale et de l’éco-citoyenneté solidaire) :

  • « In the street » (les pratiques artistiques) avec des jeunes rennais à Locquirec

  • « Les jeunes au service du lien social », échange itinérant entre Rennes et Dinan

  • « Romanimation » (animation dans les villages Rom), en Roumanie

  • « La Grande Europe des petits jeunes » (l’influence des médias), en Belgique

  • « Jeunes en action pour une éco-citoyenneté, Rennes

Nous collaborons également à l’organisation de formations européennes pour les travailleurs sociaux :

  • « Eduquer aux droits humains : philosophie, méthodes et outils pour favoriser la participation locale », à Rennes

  • « Double culture – Double identité , un atour pour le travail jeunesse », à Dinan

  • « Jeunes acteurs de la communauté Kavadarci », en Macédoine

Nous mettons en place des projets d’échanges à l’étranger:

  • « Itinéraire d’échange en Bolivie » (ateliers artistiques), en Bolivie

  • « Avec rien on peut faire quelque chose » (ateliers d’expression et de participation dans les villages Rom et roumains), en Roumanie

  • Outils et méthodes pour favoriser la participation dans la défense des droits et de la terre (rencontres avec des structures d’Education Populaire), en Pérou, en Bolivie et en Argentine

06 58 15 95 83 - 09 83 53 77 38 | Contact@animeettisse.org  |   32 rue de la marbaudais 35700 Rennes

n°agrément jeunesse éducation populaire : 12 35 J 006   -   n° SIRET : 502491491 00036 (TVA non applicable, art 293 B du CGI) 

n° formation 53351004735

  • Facebook Social Icon