Nos principes pédagogiques

Des thématiques d’interventions tournées vers le respect de la dignité humaine

Anime et Tisse aborde les questions de l’interculturel, des discriminations, des droits humains, des inégalités, des droits de la terre, des pédagogies, de la coopération, de la conscience de soi (confiance et estime de soi) et de l’accompagnement de l’action collective pour faire ensemble et dépasser les enjeux de pouvoirs.

 

Des pédagogieS

L’association Anime et Tisse utilise des méthodes basées sur la coopération, la participation et la mise en commun d’expériences pour stimuler l’émergence d’idées, la réflexion, le débat, la créativité et l’envie d’agir. Elle s’appuie sur la valorisation de ce qui nourrit en décelant ce qui opprime pour permettre à chacun d’être auteur du changement. Elle défend l’apprentissage tout au long de la vie selon l’idée que chacun peut être au centre de ses apprentissages dans une dynamique «d’apprendre à apprendre ».

Ressources Pédagogiques

« La méthode et l’outil sont surtout une affaire de circonstances, une attitude à saisir des opportunités pédagogiques qui relèvent du libre choix des apprenants et du formateur. Le danger serait plutôt d’une autre nature : la sensibilité du milieu aux effets de modes et la croyance à une méthode miracle qui faciliterait les apprentissages de tous les publics. »

 

Les techniques d’animations et les outils pédagogiques que nous utilisons s’inspirent des techniques participatives développées dans les milieux de l’Education populaire en Europe et en Amérique Latine. Nous avons collecté de nombreuses techniques d’animations lors des rencontres internationales et de nos voyages. Elles sont de différentes natures et de différentes formes et ont inspiré l’adaptation et la création d’autres techniques. Elles suscitent la participation de chacun et l’auto-formation. Nous les utilisons dans des processus d’interventions et de formations où leur logique d’utilisation pédagogique est réfléchie et réadaptée en fonction de chaque contexte.

 

Nous nourrissons notre boite à outils chaque jour de nouveaux outils. Selon nous, les outils ne sont pas une fin en soi, l’important est ce pourquoi on les utilise et à quel moment. Dans notre approche des techniques participatives, nous tentons aussi de désacraliser leur utilisation. Elles doivent pouvoir être accessibles et utilisées par tous. Elles existent pour être transformées, adaptées et repensées à chaque intervention.

Théatre de l'opprimé

Selon la méthode d’Augusto Boal, le théâtre de l’opprimé est un théâtre populaire qui a pour finalité l’expression des opprimés à travers le théâtre, comme un langage. C’est un outil qui permet de connaître, critiquer et transformer sa réalité.

 

« Toutes les formes du théâtre de l’opprimé (théâtre forum, théâtre de l’invisible, théâtre image, théâtre législatif) ont été inventés, comme une réponse politique et esthétique, face à l’intolérable répression qui s’exerce aujourd’hui en Amérique Latine-Augusto Boal ».

 

Le théâtre de l’opprimé s’inspire de la pédagogie de Paolo Freire et se développe dans la défense de l’exercice de ses droits, en thérapie, dans des manifestations sociales et politiques. Il peut être utilisé dans toutes les situations où il y a des oppressions. Nous n’utilisons pas cette méthode comme un outil thérapeutique, mais plus comme un outil de défense et d’exercice de ses droits.

Outils d'expression

Ce sont des techniques que nous utilisons pour favoriser l’expression des publics avec lesquels nous organisons des ateliers. Ces techniques d’expression peuvent être utilisées avec différents objectifs et donc à différents moments de la construction d’un processus éducatif.

 

Elles permettent, par exemple, de favoriser l’émergence des représentations d’un groupe, sur un thème, une situation. Elles servent à faciliter l’expression, amener le débat et sont utiles pour finaliser un parcours éducatif. Elles peuvent être le support d’une construction collective. Dans ce dernier cas, nous souhaitons développer des partenariats avec des artistes professionnels de ces techniques, afin d’aller plus loin dans la dimension esthétique.

06 58 15 95 83 - 09 83 53 77 38 | Contact@animeettisse.org  |   32 rue de la marbaudais 35700 Rennes

n°agrément jeunesse éducation populaire : 12 35 J 006   -   n° SIRET : 502491491 00036 (TVA non applicable, art 293 B du CGI) 

n° formation 53351004735

  • Facebook Social Icon