Anime et Tisse est une association d’Éducation Populaire visant l’émancipation de chacun par le biais de la défense de ses droits, la lutte contre les inégalités et les discriminations.

Elle accueille aujourd'hui 3 salariées.

Contexte de création de l’association

Aujourd’hui, notre société est basée sur des valeurs individualistes et de consommation qui prônent au détriment des valeurs de solidarité, d’humanisme et de convivialité. La consommation et l’économie guident les sociétés actuelles. Posées à l’extrême, elles sont reconnues comme facteur d’épanouissement ce qui a pour conséquence de creuser les inégalités et de devenir opprimant pour les personnes ne pouvant pas y avoir accès. Ce fonctionnement devient un idéal à atteindre. Les personnes ne reconnaissent plus leurs compétences et se déconnectent de la réalité, du rapport aux autres et à l’environnement. Les personnes s’oublient alors dans leurs capacités à amorcer le changement qu’il soit individuel ou collectif. C’est pourquoi, Anime et Tisse s’appuie sur des valeurs qui lui sont chères pour défendre d’autres modes d’épanouissement individuel et collectif.

Les Valeurs d’Anime et Tisse

Notre projet s’appuie sur des valeurs de solidarité, d’humanisme, de respect, de tolérance, de plaisir, de cohérence et d’éducabilité, engagées sur la prise en compte des personnes dans leur globalité.

Les orientations pédagogiques d’Anime et Tisse

- Promouvoir l’Éducation Populaire et plus largement l’éducation non formelle comme un lieu de découverte, d’apprentissage, de réalisation de soi et d’action collective, dans une perspective de respect de la dignité humaine et de l’environnement

- Créer des espaces d’éducation aux droits humains, à l’interculturel, à la coopération, à la conscience de soi et à l’action collective

- Susciter l’engagement et la participation

- Défendre l’apprentissage tout au long de la vie, en s’appuyant sur l’idée que chacun peut être au centre de ces apprentissages dans une dynamique         «  d’apprendre à apprendre ».

- Favoriser la découverte et la compréhension du monde qui nous entoure, l’épanouissement, le bien-être et l’engagement.

- Accompagner et soutenir les idées et actions émergentes porteuses des valeurs définies ci-dessus

- Participer à la dynamique sociale et culturelle d’un territoire.

 

Les actions de l’association

Pour cela l’association propose :

-Des espaces d’expression et d’auto-formation en direction des jeunes, et des adultes et des formation-actions

-Des espaces d’auto-formation en direction des acteurs éducatifs.

-Elle produit à partir de ces expériences, des publications et outils pédagogiques.

Les personnes avec lesquelles elle agit

De manière générale, elle intervient auprès des jeunes, des adultes et des acteurs éducatifs fragilisés, opprimés, non écoutés, ou non respectés. Ceux qui se sentent indignés ou énervés. Elle soutient ceux qui s’interrogent sur le monde, les rapports humains et leurs influences sur la création d’inégalités et de discriminations. Elle accompagne les acteurs éducatifs qui se posent la question du sens de leurs actions qu’elles soient bénévoles, ou professionnelles, individuelles ou collectives et qui souhaitent apporter un changement à leur vie, participer et/ou susciter la création d’espace d’actions individuelles et collectives au niveau local voire international.

 

Son territoire d’actions

Elle est basée sur le quartier de Maurepas. Elle intervient sur Rennes, le département et la région Bretagne. Elle développe des actions internationales ponctuellement. L’association Anime et Tisse est aussi membre du réseau Européen ENOA (Européen Network of Animation). Depuis sa création, elle participe activement à la vie de cette organisation de travailleurs sociaux qui propose des formations, des rencontres européennes, et produit des outils pédagogiques sur la participation des jeunes.

06 58 15 95 83 - 09 83 53 77 38 | Contact@animeettisse.org  |   32 rue de la marbaudais 35700 Rennes

n°agrément jeunesse éducation populaire : 12 35 J 006   -   n° SIRET : 502491491 00036 (TVA non applicable, art 293 B du CGI) 

n° formation 53351004735

  • Facebook Social Icon