100 VOIX INTERNATIONAL : MIGRATIONS, ARTS ET DROITS HUMAINS
Sept 2020- Octobre 2022
La Carovana (Italie), Auryn (Espagne), Anime et Tisse (France)
PRESENTATION DU PROJET
Dans un contexte européen de crise des politiques d'accueil des migrations, la présence sur nos territoires de personnes adultes en situation d'exclusion s'est accrue et impose aux formateurs et acteurs socio éducatifs d'adapter leurs pratiques et de développer de nouvelles compétences que ce soit sur les questions interculturelles, de genre et la construction d'outils et d'approches efficaces dans la lutte contre les discriminations.
100 Voix naît d'un séminaire de contact européen sur la thématique "Migrations, droits humains et sérigraphie" au cours duquel s'est développée une réflexion sur comment former les professionnels afin de favoriser l'apprentissage des personnes migrantes en milieu non formel et informel et plus généralement, leur inclusion sociale.
Fortes de leurs expériences et valeurs communes, les 3 organisations, Anime et Tisse, La Carovana et Auryn se sont réunies pour créer ensemble une formation afin d'essaimer nos pédagogies et méthodes de travail afin que les personnes migrantes soient auteurs et acteurs dans la défense de leurs droits.
Suite au bilan, le projet 100 Voix a été labellisé projet de bonne pratique par la commission européenne!! La classe!!!!!!
Les partenaires
3ième Formation: Systématisation de l'expérience
Leon, Espagne
17 au 22 avril 2022
En Espagne, le fil Rouge de la formation a été la systématisation de l'expérience par la création d'un livret d'outils synthétisant l'ensemble de la formation Européenne et l'organisation d'une journée sur le quartier où l'association Auryn a ses locaux..
Ainsi, la formation a été construite avec des temps de prise de recul, d'écriture pour la création du livret. Puis des temps de préparation de la journée pour continuer l'expérimentation d'outils pour aborder les thèmes des migrations, des droits et de l'interculturalité.
Nous sommes tous très fiers de présenter le nouveau livret systématisant l'expérience de formation 100 Voix International.
Il retrace les valeurs et le contexte du projet.
Il propose des outils pour aborder les Droits Humains et l'interculturel en utilisant les arts avec les personnes exilées.
Comme un voyage et pour illustrer notre conviction que la langue ne doit jamais être une barrière à la communication et à l'échange, il est écrit dans toutes les langues du projet.
Ainsi, cette publication est non seulement une sensibilisation à l'intercompréhension mais aussi un voyage au coeur de la formation.
2ième Formation: Droits humains et sérigraphie
France
25 au 30 Octobre 2021
France, le fil rouge de la formation a été la pratique de la sérigraphie et l'organisation d'une journée sur le quartier de Maurepas afin d'encrer-ancrer les messages exprimés lors de la semaine de formation sur les migrations.
Ainsi, la formation a été construite selon le même procédé que nous organisons lors des ateliers hebdomadaires afin que les participants s'approprient la démarche pédagogique ainsi que les thèmes abordés lors de la formation.
Les thèmes abordés ont été:
- les droits humains et ce qu'ils questionnent concernant l'accueil des personnes migrantes
-les richesses des migrations
-Présentation, création et expérimentation d'outils pour aborder la question des droits et des richesses des migrations.
Les participants français ont été plus nombreux car ce sont ajoutés, par rapport à la formation en Sardaigne, les membres du projets 100 voix.
Une journée sur le quartier de Maurepas a été organisée en proposant, le matin, des ateliers en direction des acteurs agissant auprès des personnes migrantes et l'après midi, une animation publique proposant un parcours afin de faire s'exprimer sur la richesse des migrations.
Les deux sérigraphies réalisées et imprimées, lors des ateliers d'initiation à la technique et lors de l'animation à Maurepas, représentent l'expression des participants à la formation. En effet, ils ont souhaité, à l'issue des différents temps de formation, axer leurs interventions sur la richesse des migrations thèmatique rarement abordée dans le contexte actuel et permettant d'exprimer l'importance de garder en tête cela pour appuyer l'indispensable respect des droits.
1ière Formation: interculturel et muralisme
En Sardaigne
du 9 au 15 juillet 2021
La formation en Sardaigne avait pour objectif d'une part de travailler sur l'interculturel et l'état des lieux des migrations dans les différentes réalités et d'autres part d'initier à la technique du muralisme.
Elle s'est déroulée en abordant les blocs ci dessous:
- Interconnaissance et présentation du programme et du contexte local./Échange sur les contextes et les expériences de formation des participants
- Éducation interculturelle / Partage et expérimentation d'outils
-Présentation du programme Erasmus +
-Techniques de la fresque murale
- Préparation et intervention auprès d'adultes en situation de migration en utilisant les supports créés
-Evaluation de la journée d’expérimentation et des 5 jours et organisation pour la suite en France
Etapes de réalisation de la fresque
Le muralisme est très présent en Sardaigne où il est possible de contempler de nombreuses fresques murales portant des messages politiques forts.
Le fil rouge de la formation a donc été de pouvoir exprimer en utilisant cette pratique artistique les échanges et les valeurs portés par ce projet.
Ce diaporama retrace sa réalisation de la réflexion du visuel à sa finalisation