06 58 15 95 83 - 09 83 53 77 38 | Contact@animeettisse.org  |   32 rue de la marbaudais 35700 Rennes

n°agrément jeunesse éducation populaire : 12 35 J 006   -   n° SIRET : 502491491 00036 (TVA non applicable, art 293 B du CGI) 

n° formation 53351004735

  • Facebook Social Icon

Mobilisations/Ateliers

Formations-Actions

100 Voix

Publications

 

100 VOIX : MIGRATION, ARTS ET DROITS HUMAINS

« donner la parole aux sans voix »

 

100 Voix est né d’une volonté affirmée d’agir localement et de se mettre en réseau au niveau européen pour défendre un accueil digne et humain des personnes en exil.

 

Le projet a pour objectif de donner la parole aux personnes migrantes. C’est-à-dire aux premiers concernés pour s’exprimer sur les discriminations qu’ils subissent et le non accès aux droits dont ils sont victimes.

 

L’idée est de changer le regard sur la migration en valorisant les personnes qui en sont issues.

 

La première étape a été un séminaire de contact européen en octobre 2017. Il a regroupé des éducateurs populaires travaillant pour certains dans les camps de réfugiés, et pour d’autres avec les populations opprimées. Il y avait aussi des artisans des arts d’impression (et notamment la sérigraphie). Tous ces participants venaient de Turquie, Bulgarie, Italie, Portugal, Estonie et France. Cette rencontre a permis de construire des communs et de faire ressortir des besoins dans chacune des réalités locales.

Suite à ce séminaire, les personnes en demande d’asile souhaitaient continuer à s’investir localement. Anime et Tisse s’est donc associée avec des associations ancrées sur la région, comme “D’ici ou d’ailleurs”. La poursuite du projet a conduit à mettre en place des ateliers réguliers avec des méthodes actives (jeux, outils issus du théâtre de l’opprimé, travail sur le corps, etc). Ces actions visent à les  aider à s’exprimer sur ce qu’ils veulent dire, crier, revendiquer.

 

L’artisanat d’impression comme la sérigraphie est utilisé pour encrer-ancrer la parole et valoriser les expressions issues des ateliers.

 

Nous avons participé à des évènements locaux pour présenter les résultats des ateliers.

 

En septembre 2018, 100 Voix se poursuit avec un groupe toujours plus soudé et motivé autour des ateliers décrits ci-dessus. Et, à partir de ce travail, construire des interventions dans l’espace public sur des événements et dans des structures socio éducatives, socio culturelles, etc.

 

Tissez des liens avec nous sur 100 voix pour encrer et ancrer la parole !!!