06 58 15 95 83 - 09 83 53 77 38 | Contact@animeettisse.org  |   32 rue de la marbaudais 35700 Rennes

n°agrément jeunesse éducation populaire : 12 35 J 006   -   n° SIRET : 502491491 00036 (TVA non applicable, art 293 B du CGI) 

n° formation 53351004735

  • Facebook Social Icon

Mobilisations/Ateliers

Formations-Actions

100 Voix

Publications

DVD-ROM de la formation-action

« Casa-grande : favoriser la participation des jeunes dans la défense des droits et de la terre »

Durant l’année 2013-2014, l’association Anime et Tisse, en partenariat avec les associations Intercultura de Dinan et le Réseau ENOA, a finalisé la systématisation de la formation-action Casa Grande, à travers la rédaction, la traduction et la  production d’un DVD-Rom.

Ce dvd contient 5 sections

- "Boite à outils" avec toutes les fiches des activités réalisées pendant le processus de formation, divisées par étape (Formation en France, 15 jours d'activités en structures, en France et au Portugal, Formation au Portugal) et par thématique.

 

- "Thématiques", des approfondissements en terme de documents et débats sur les thématiques suivantes : Education Populaire, Droits Humains, Droits de la Terre, Participation des Jeunes.

 

- "Formation": une présentation détaillée de toutes les étapes du processus de cette formation-action : les dix jours de formation résidentielle en France, les quinze jours d’actions éducatives dans les structures de jeunesse des participants de France et Portugal, la semaine au Portugal d’évaluation des actions mises en place, les six mois d'actions au niveau local dans les quatre pays.

 

- "Journal de Bord et Photos", une documentation du processus par le biais des photos et du journal de bord tenu par les participants

 

-"Histoires de vie", dans cette section ont été recueillis les parcours de vie "militante" de tous les participants au projet "Casa Grande", pendant trois moments différents du projet et de trois façons différentes : l'Atelier "Carte de vie", l'Atelier "Passages" et un entretien individuel.

Extrait : "définition de l'éducation populaire"

Le traité ZZ : Jeu sur l'Economie Sociale et Solidaire dans le monde 

De 2013 à 2015, l’association Anime et Tisse, en partenariat avec le CRIDEV, à travaillé à la réalisation d’un outil pédagogique sur l’économie sociale et solidaire dans le monde en direction des jeunes et adultes à partir de 14 ans.

 

Ce jeu a pour intentions de :

  • Questionner le modèle économique contemporain, les inégalités qu'il engendre et la place qu'il occupe dans le quotidien des habitants du monde.

  • Faire prendre conscience que l'ESS est une notion qui dépasse nos frontières et qu'elle doit être pensée comme une alternative à un système économique qui renforce les inégalités et détruit la planète, ses habitants et ses éco-systèmes.

  • Découvrir l'économie sociale et solidaire dans le monde et les initiatives des acteurs qui se mobilisent pour la construction d'une économie respectueuse de la dignité humaine et de l'environnement.

  • Participer à la réflexion, l'action et la construction d'une économie respectueuse des droits et de la planète.

 

Le jeu a reçu le soutien financier de la Ville de Rennes, du Conseil Départemental, du Conseil Régional, de la DRJSCS, de la Maif et de la Macif.

But du Jeu

« Le traité ZZ», entre le jeu de simulation et le jeu de plateau, est un outil pédagogique qui vise à valoriser les initiatives en Economie Sociale et Solidaire Mondiale. Les joueurs, membres du groupe de résistants UTOPIA, doivent coopérer dans le but d'empêcher la signature du traité Zz qui, par ses 24 articles privera les êtres humains de leurs droits fondamentaux à la santé, à l’alimentation, à l’éducation, à la libre expression, etc. La signature du traité par des multinationales et Etats du monde entier aura lieu dans un mois (équivalent d'une heure de jeu).

Seule l’élaboration d’un traité par la société civile permettra au groupe UTOPIA de s’inviter à la table des négociations et de changer le plan des grandes puissances internationales. Ce traité devra contenir 24 articles présentant les valeurs et principes véhiculés par l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) – verso des cartes –, contrant les articles du traité Zz – recto des cartes –. Chaque joueur a pour mission d’aller découvrir des porteurs d’initiatives d’ESS présentes sur son continent. Si l’ensemble des joueurs réussit le défi lancé par la personne rencontrée alors, un article représentatif de l’initiative sera rédigé.  La rencontre des 24 projets d’ESS permettra la reconstitution des 24 articles du traité « ESS ».

Mais attention, parallèlement, il faut mobiliser suffisamment de citoyens pour faire pression sur le groupe des signataires du traité Zz. L’organisation d’actions de résistance et de lobbying citoyen aux quatre coins de la planète donnera une légitimité à la ratification de ce traité « ESS ». Les « actus Zz », que les joueurs découvrent chacun leur tour, leur donnent le pouvoir de mobiliser des citoyens mais peuvent également leur faire prendre conscience de la démobilisation orchestrée par les signataires du traité Zz. Les joueurs doivent collectivement arriver à 15 sur l'échelle de la mobilisation.  La réussite de ces deux missions (écriture du traité citoyen « ESS » et mobilisation collective suffisante) permettra d’éviter la signature du traité Zz.