top of page

Mobilisations/Ateliers

Formations-Actions

100 Voix

productions

100 VOIX

5 ans pour que les personnes exilées s'approprient et revendiquent leurs droits

lien emission radio
ANIME ET TISSE flyer - 22 oct22_pages-to-jpg-0001
ANIME ET TISSE flyer - 22 oct22_pages-to-jpg-0002
photo
photo 3
radio
serigraphie
photo 2
expo
DROITS ET EXPRESSION
100 VOIX
DROITS ET EXPRESSION 2
atelier sur les droits
ATELIER

Le 22 octobre 2022, à l’Hôtel Pasteur, s’est déroulée une journée pour célébrer les 5 ans
de cette aventure collective et la sortie des 2 publications dont elles sont issues.

Des personnes migrantes, des militants et militantes des droits, des acteurs et actrices accompagnant les personnes en situation de migration sont venus échanger, témoigner, vivre et expérimenter les outils et techniques développés sur le projet.

Le matin a été consacré au thème phare de 100 Voix, qui est comment exprimer et porter sa parole de personne exilée, en présentant et utilisant les outils et démarches du livrets d’outils.

L’après midi, présentation de comment mettre en pratique la démarche développée par 100 Voix dans l’espace public en proposant un parcours d’animation et d’atelier de sérigraphie.

En parallèle, de ces ateliers, toujours pour porter et diffuser la parole des 100 Voix :

  • l’exposition des sérigraphies 100 Voix, retraçant les échanges et les expériences d’exil et associée au livret de paroles d’exilés.

  • l’émission de radio, co-construite avec Loriane Kunsendi sur deux thèmes récurrent dans les parcours d’exil et important pour 100 Voix à savoir : La séparation et l’intimité des femmes exilées. Une émission, divisée en deux temps forts.

Parler de la séparation a été l’occasion de revenir sur le sens des mots. Le groupe a parcouru les soixante dix synonymes qui existent dans la langue française pour éclairer les différentes facettes et réalités cachées derrière ce mot. Un échange fait dans plusieurs langues afin de laisser les mots émerger.

Durant les dix dernières minutes de cette journée, alors que la salle se vidait, nous nous sommes penchés sur l’intimité dans le parcours migratoire. Une occasion de laisser deux belles voix s'exprimer sur leur vision de l’exil et leur condition de femmes.

Ces 2 publications sont le résultat de 5 ans de travail avec les personnes exilées.

Elles représentent la parole des participants aux ateliers et à la formation européenne.

Elles vous sont offertes pour que vous les diffusiez et les partagiez.

pubblicazione 100 voix_page-0001.jpg
livret-serigraphie-web-1_page-0001
lien emission radio

Le 13 Juillet 2022, à l’occasion des Halles de Maurepas (Rennes), les femmes et habitantes du quartier de Maurepas ont investi l’Agora du Clair Détour pour mettre les femmes à l’honneur et leur donner plus de visibilité au sein l’espace public.

A l’occasion de cette journée co-ordonnée par l’association Anime et Tisse et le GPAS, les femmes du groupe « Rues Feminines » et les les jeunes filles du quartier ont tour à tour pris le micro et se sont prêtées à l’exercice radiophonique.

Le tout donnant lieu à un live de quatre heures réalisé conjointement par les femmes de l’association Anime et Tisse, la R22 Tout-monde, les jeunes du GPAS, Laetitia Foligné de Comptoir du Doc ainsi que les nombreuses femmes qui ont animé la place de l’Agora. 

L'enregistrement se découpe en 3 parties:

1ière Partie:

Lancement et échauffement. Pour ce premier set Parvin et Anne reçoivent trois membres du syndicat Front de mères : Priscilla, Fatima et Lala présentent le collectif et les raisons qui les ont poussées à s’engager. S’ensuit une chronique de Fatima qui nous parle d’une exposition consacrée aux violences faites aux femmes. Tandis qu’on s’apprête à lancer le tournoi de foot, les jeunes filles du GPAS expliquent pourquoi elles en sont venus à se regrouper pour pratiquer le football en non-mixité. Dans la rubrique femmes du monde, Zalie, Aida, Nathalie et Parvin racontent ce que c’est pour elles d’êtres des femmes à la croisée de diverses cultures. Pour finir en beauté avec la minute littéraire, Kati donne la parole à Anne et Valérie qui nous partage leurs poèmes.

2ième Partie:

Décollage immédiat. Dans la bonne humeur et plein d’entrain, Solène et Raya conduisent ce deuxième set avec légèreté. Sous la rubrique femmes actives sur la journée, elles donnent la parole à Hélène. On découvre aussi la suite de l’aventure football dans laquelle Youna et plusieurs jeunes filles du GPAS nous expliquent comment le foot à transformer leur rapport aux garçons, et notamment leur rencontre avec les Dégommeuses, cette interview est suivie d’un entretien sur la contraception. En tant que femmes du monde, Lala, Fatima et Anne nous parlent d’elles et de leurs multiples identités. Enfin, Katia et Nathalie et une des cuisinières de la journée nous donnent l’eau à la bouche en nous faisant découvrir les particularités du riz pilaf, de la tarte à la rhubarbe et de la cuisine mahoraise.

3ième PArtie:

Les heures passent mais les femmes restent passionnées et passionnantes. Ce troisième et dernier set, nous donne l’occasion de rencontrer Koni, artiste colombienne, qui nous parle de son travail et de son rapport au monde et deux membres du jardin de la loupiote. Elles nous livrent les secrets et anecdotes de ce lieu de culture, de transmission et de partage. Farah quant à elle nous parle de son rapport à l’art et de son atelier de création et recyclage. Viennent l’actu foot et la rubrique femmes du monde où c’est au tour de Raya, Valérie, Solène et Loriane de nous parler des paradoxes que peuvent amener les questions d’identité. Nous finissons avec la minute littéraire où Bercem nous parle d’une nouvelle application qui donnerait bien envie de sauter le pas et se lancer dans l’écriture, et enfin Fatima qui nous parle du livre Les impatientes de Djaïli Amadou Amal.

En bonus une interview de Argalouve, jeune rappeuse rennaise et des Rapeteke dont les premières mélodies de leur concert nous préparer pour la soirée

1
2

DVD-ROM de la formation-action

« Casa-grande : favoriser la participation des jeunes dans la défense des droits et de la terre »

Durant l’année 2013-2014, l’association Anime et Tisse, en partenariat avec les associations Intercultura de Dinan et le Réseau ENOA, a finalisé la systématisation de la formation-action Casa Grande, à travers la rédaction, la traduction et la  production d’un DVD-Rom.

Ce dvd contient 5 sections

- "Boite à outils" avec toutes les fiches des activités réalisées pendant le processus de formation, divisées par étape (Formation en France, 15 jours d'activités en structures, en France et au Portugal, Formation au Portugal) et par thématique.

 

- "Thématiques", des approfondissements en terme de documents et débats sur les thématiques suivantes : Education Populaire, Droits Humains, Droits de la Terre, Participation des Jeunes.

 

- "Formation": une présentation détaillée de toutes les étapes du processus de cette formation-action : les dix jours de formation résidentielle en France, les quinze jours d’actions éducatives dans les structures de jeunesse des participants de France et Portugal, la semaine au Portugal d’évaluation des actions mises en place, les six mois d'actions au niveau local dans les quatre pays.

 

- "Journal de Bord et Photos", une documentation du processus par le biais des photos et du journal de bord tenu par les participants

 

-"Histoires de vie", dans cette section ont été recueillis les parcours de vie "militante" de tous les participants au projet "Casa Grande", pendant trois moments différents du projet et de trois façons différentes : l'Atelier "Carte de vie", l'Atelier "Passages" et un entretien individuel.

Extrait : "définition de l'éducation populaire"

Le traité ZZ : Jeu sur l'Economie Sociale et Solidaire dans le monde 

De 2013 à 2015, l’association Anime et Tisse, en partenariat avec le CRIDEV, à travaillé à la réalisation d’un outil pédagogique sur l’économie sociale et solidaire dans le monde en direction des jeunes et adultes à partir de 14 ans.

 

Ce jeu a pour intentions de :

  • Questionner le modèle économique contemporain, les inégalités qu'il engendre et la place qu'il occupe dans le quotidien des habitants du monde.

  • Faire prendre conscience que l'ESS est une notion qui dépasse nos frontières et qu'elle doit être pensée comme une alternative à un système économique qui renforce les inégalités et détruit la planète, ses habitants et ses éco-systèmes.

  • Découvrir l'économie sociale et solidaire dans le monde et les initiatives des acteurs qui se mobilisent pour la construction d'une économie respectueuse de la dignité humaine et de l'environnement.

  • Participer à la réflexion, l'action et la construction d'une économie respectueuse des droits et de la planète.

 

Le jeu a reçu le soutien financier de la Ville de Rennes, du Conseil Départemental, du Conseil Régional, de la DRJSCS, de la Maif et de la Macif.

But du Jeu

« Le traité ZZ», entre le jeu de simulation et le jeu de plateau, est un outil pédagogique qui vise à valoriser les initiatives en Economie Sociale et Solidaire Mondiale. Les joueurs, membres du groupe de résistants UTOPIA, doivent coopérer dans le but d'empêcher la signature du traité Zz qui, par ses 24 articles privera les êtres humains de leurs droits fondamentaux à la santé, à l’alimentation, à l’éducation, à la libre expression, etc. La signature du traité par des multinationales et Etats du monde entier aura lieu dans un mois (équivalent d'une heure de jeu).

Seule l’élaboration d’un traité par la société civile permettra au groupe UTOPIA de s’inviter à la table des négociations et de changer le plan des grandes puissances internationales. Ce traité devra contenir 24 articles présentant les valeurs et principes véhiculés par l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) – verso des cartes –, contrant les articles du traité Zz – recto des cartes –. Chaque joueur a pour mission d’aller découvrir des porteurs d’initiatives d’ESS présentes sur son continent. Si l’ensemble des joueurs réussit le défi lancé par la personne rencontrée alors, un article représentatif de l’initiative sera rédigé.  La rencontre des 24 projets d’ESS permettra la reconstitution des 24 articles du traité « ESS ».

Mais attention, parallèlement, il faut mobiliser suffisamment de citoyens pour faire pression sur le groupe des signataires du traité Zz. L’organisation d’actions de résistance et de lobbying citoyen aux quatre coins de la planète donnera une légitimité à la ratification de ce traité « ESS ». Les « actus Zz », que les joueurs découvrent chacun leur tour, leur donnent le pouvoir de mobiliser des citoyens mais peuvent également leur faire prendre conscience de la démobilisation orchestrée par les signataires du traité Zz. Les joueurs doivent collectivement arriver à 15 sur l'échelle de la mobilisation.  La réussite de ces deux missions (écriture du traité citoyen « ESS » et mobilisation collective suffisante) permettra d’éviter la signature du traité Zz.

bottom of page