top of page

MOBILISATION/ATELIER

Formations-Actions

100 Voix

RESSOURCES

LES ARTS COMME SUPPORT A LA MOBILISATION ET L'ACTION COLLECTIVE

 A TRAVERS  LA PEDAGOGIE DES CONCERNE-E-S

La pédagogie des concerné-e-s vise la création d'espaces collectifs facilitant l'émancipation de chacun-e des systèmes qui oppriment. C'est une approche où les concerné-e-s sont au centre. Dans un aller-retour entre réflexion-action et individuel et collectif, elle permet de se mobiliser contre l'injustice sociale.

Inspirée de la pédagogie sociale et de la pédagogie des opprimés, elle s'appuie sur des pédagogues comme Paulo Freire, Freinet, Alinsky, Dolci, Korcsak...

Anime et Tisse s'appuie sur les arts pour donner vie à cette pédagogie. 

Les arts sont un formidable moyen d'expression individuel et collectif. Ils donnent corps, voix et image à nos histoires, nos problématiques et nos rêves. Utilisés dans une perspective d'émancipation et de transformation de nos réalités sociales, ils sont la base sur laquelle peuvent se construire la confiance, l'estime de soi et l'action collective. Par l'expression, chacun peut retrouver sa dignité et se mobiliser pour le respect de l'humain et de la planète.

Construire une pédagogie qui s'appuie sur les pratiques artistiques sous-entend de savoir construire des espaces d'expressions collectives qui allient éthique, esthétique, technique. Une pédagogie ou le processus créatif amène à des productions collectives valorisées dans la sphère publique afin de porter la parole du groupe et de lui redonner du pouvoir d'agir sur sa vie et sur son territoire.

Nous nous inscrivons, par notre action, dans une dynamique de renforcement de la capacité d’agir pour soi et son territoire des habitants et plus particulièrement des personnes fragilisées par la vie. Nous avons pour objectif d’accompagner l’individu à se reconnaître dans sa globalité et dans sa capacité à être acteur et auteur de sa vie, peu importe les raisons de cette fragilité. Construites au fil de nos rencontres avec des acteurs éducatifs d’Europe et d’Amérique du sud, nos méthodes permettent aux publics participant aux animations de découvrir différentes manières de voir, de faire, d’exprimer et de vivre sa citoyenneté.

 

Notre intention est de renforcer l’estime de soi, dans une démarche de reflexion-action collective à visée émancipatrice.

 

Les actions du pôle 

Des ateliers

- Théâtre de l'opprimé autour de la méthode d'Augusto Boal. Ces espaces sont associés aux arts en général (peinture, maquillage etc).

- Sérigraphie pour s'exprimer sur ses droits, sa citoyenneté, son rapport au monde.

- De parcours coopératifs pour faire groupe et comprendre les difficultés et les enjeux du faire collectif.

- Autour de la méthodologie des « histoires de vie » pour retisser les fils de son parcours.

- Autour des droits humains et de la lutte contre les discriminations.

Animation d’espaces de débat

- Autour de nos thématiques d'interventions (droit, discrimination, agir en collectif...).

Animation dans l'espace public

- Amener le débat citoyen dans nos espaces de vie (revue de presse mobile, porteur de paroles, mur d'expressions, dispositif de récolte de paroles mobile...)

-Créer des espaces d'échanges de partage et de convivialité (installation de jeux dans l'espace publique, aménagement d'espace conviviaux en extérieur, zone de gratuité...).

Accompagnements et formations de groupes et collectifs de jeunes autour de

- L'engagement

- L'action collective

- La mobilité internationale au départ et au retour

- L'organisation d'échange européens et internationaux de jeunes

Accompagnement des actions collectives qui naissent de ces espaces

Soutenir les mouvements sociaux de défense des droits locaux

- Mobilisation autour de la situation des migrants : organisation de concerts de soutien, animation en direction des migrants, projection de documentaire, participation au réunion inter-associative, présence lors des manifestations de soutien, organisation d'événements ayant vocation à sensibiliser le grand public sur la situation des migrants...

 

Public 

Les invisibles, les sans-voix, les opprimés, les défavorisés, les vulnérables, les fragilisés… Et toute personne se sentant concerné et souhaitant agir sur sa réalité.

 

Territoire d’action prioritaire 

Quartier de Maurepas, Rennes.

 

Partenaires

Les acteurs du quartier de Maurepas (associations, collectifs d’habitants, structures sociales, éducatives et artistiques), les acteurs rennais: les féderations d’Education Populaire, les établissements éducatifs et hospitaliers, les structures de la formation professionnelle, les associations de jeunes, les structures de quartier, les collectivité territoriales, les associations artistiques, des centres sociaux, les prisons,…

Exemples : DIDA, U2A, La Ligue de l’Enseignement, le Foyer de la Thébaudaie, Prisme, Slam Connection, CRVA, CRIJ Rennes, CRIDEV, l’APRAS, Centre social de Maurepas, D'Ici ou D'Ailleurs, Jeunes à travers le monde, BIS, Tekitoi, Film du Mac...

Exemple d'une projection débat

Film : « Moi je suis avec la mariée »

Nous avons choisi de Co-organiser un projet de ciné-débat autour du film italo-syro-palestinien moi, je suis avec la mariée ».

 

Un journaliste italien, un écrivain syro-palestinien et un réalisateur italien ont décidé d’accompagner, jusqu’en Suède, un groupe de « clandestins » syro-palestiniens arrivés en Italie après avoir fui la guerre. Le groupe a également été accompagné par des militant/es des droits humains œuvrant sur la question de l’accueil des migrants. Pour réaliser ce voyage entre l’Italie et la Suède, ils ont prétexté un cortège nuptial et ont franchi les frontières de cette manière. Pour financer la diffusion du film, les réalisateurs ont lancé un crowdfounding qui a eu un grand succès. Des citoyens européens et de partout dans le monde, qui ne se reconnaissent pas dans ces lois niant les droits fondamentaux des personnes, se sont mobilisés pour soutenir financièrement et le diffuser le plus largement possible.

 

 

L’organisation des projections/débats du film documentaire « Moi je suis avec la mariée » a pour finalité d’aborder la questions des conditions d’accueil des migrants (dispositif Frontex,…) avec le grand public, dans le cadre d’un échange avec un des réalisateurs et des personnes ressources sur ces questions, sur le territoire.

3 Projections / Débat ont eu lieu en 2015 à l’Université de Rennes 2, au cinéma de Dinan, et dans le centre culturel de Dol de Bretagne.

bottom of page