Mobilisations/Ateliers

Formations-Actions

100 Voix

Publications

Anime et Tisse est une structure de formation professionnelle proposant des espaces de formation action. Elle est reconnue par la certification Datadock depuis 2017.


SES INSPIRATIONS ET PRINCIPES PEDAGOGIQUES

 

Anime et Tisse défend la construction de formation-action visant l’émancipation de chacun par la réflexion, l’action et la mise en dialogue de ses pratiques sociales et professionnelles au sein de l’espace formatif. Elles s’appuient sur les principes politiques de l’éducation populaire et des pédagogies de l'émancipation afin que les participants soient au centre de la construction de leur processus d’apprentissage.
Elle mobilise des ressources pédagogiques et théoriques issues des sciences de l'éducation et de la psychologie sociale pour se mettre à distance de sa pratique et l'analyser afin de la faire évoluer et
acquérir des compétences. Elle s'appuie aussi sur les réflexions actions des acteurs issus des mouvements nous inspirant pour faciliter ce processus d'aller retour entre formation et réalités
professionnelles afin d'associer les contenus abordés à des expérimentations et des pratiques de terrains.
Nos inspirations sont issues de l'éducation populaire, du développement social local, de la pédagogie sociale et de la pédagogie de l'interculturelle.

Ces formations- actions s'appuient sur des ressources issues de la réflexion et des pratiques des acteurs de l'éducation populaire, aux niveaux local et international, et de références théoriques issues des sciences humaines. Elles sont associées à des expérimentations sur le terrain des participants.

POUR ET AVEC QUI?

Anime et Tisse  accompagne  des structures, des collectifs formels et informels dans leurs réflexions et leurs actions

Elle appui méthodologiquement les collectivités territoriales dans la construction de politiques publiques concertées

Elles sont à destination des acteurs :
- De l’action sociale et de l'éducation spécialisée
- De l'insertion professionnelle et des organismes de formation
- De l’Éducation Populaire
- Des structures associatives
- Des collectivités territoriales


Depuis plusieurs années, des modules de formations-actions sont  développés auprès de structures de formation en travail social et ESS, comme le Collège Coopératif de Bretagne. Nous intervenons aussi en direction de structures jeunesses telles que le Centre d’Information Jeunesse Bretagne, Jeunes à Travers le Monde, Association Française des Etudiants en Ville et socio éducatives telles que les Amitiés sociales, des foyers socio éducatifs et d'éducation spécialisée, des structures en insertion professionnelles, des maisons de quartier de Rennes et du département.

Nous intervenons et organisons des formations européennes et internationales avec les partenaires européens du Réseau ENOA (European network of animation) et des organisations telles que Auryn (en Espagne), La Carovana ( en Italie) et Mandacaru (au Portugal).

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes handicapées, des aménagements sont possibles en fonction des problématiques rencontrées.

 

QUELQUES CHIFFRES:

En 2021, Anime et Tisse a formé:

-   66 professionnel-l-e-s de l'animation, l'éducation spécialisée, de l'insertion sociale et professionnelle

-  100 étudiant-e-s

-   60 bénévoles associatifs

 

Il y a eu un abandon pour cause de Covid.

Cela correspond à 49 structures de différents champs d'action et touchant un large public sans compter le réseau des Informations Jeunesse Bretagne, deux collectivités territoriales et une école de travail social et du champ de l'ESS.

En 2022, le taux de satisfaction sur les formations est de 100%.

LES GRANDS THEMES

Les modules de formation-action et les analyses de pratiques sont proposés à la carte dans le cadre de la formation professionnelle, de la formation universitaire, et de la formation des bénévoles sur les thématiques suivantes. Vous trouverez plus de détails sur ces prestations dans l'onglet catalogue de formation.

 

FORMATION-ACTION: INTERCULTURALITE ET INTERVENTION SOCIALE

La diversité culturelle peut aujourd'hui être vue comme une richesse mais dans les processus d'accompagnement, les professionnels (des secteurs de l'animation, de l'intervention sociale, de l'éducation, de l'insertion etc.) et les personnes accompagnées, se retrouvent parfois face à des incompréhensions réciproques qui impactent la qualité de la relation. Prendre en compte les identité(s) culturelle(s) dans les accompagnements comme dans les actions collectives, permet de mieux se comprendre et de comprendre l'autre afin de dépasser ensembles les blocages qui freinent la mise en mouvement.

  • IDENTITE (S)?: Penser l'interculturel dans l'accompagnement des publics

  • GENRE QUOI?: Penser la question des relations hommes/femmes en contexte multiculturel

  • Animer des Groupes en pédagogie interculturelle

  • Analyse de pratiques en contexte multiculturel

FORMATION-ACTION: GROUPE ET TERRITOIRES co-animé avec la Trame:

Faciliter des dynamiques collectives avec des groupes et sur les territoires dans une perspective d'émancipation et de pouvoir d'agir est une pratique courante ou se vit la difficulté de " faire ensemble".

- Comment faire pour que chacun trouve sa place dans une dynamique collective/sur un territoire en prenant en compte les statuts de chacun?

- De quelles manières coopérer/œuvrer ensemble pour l'intérêt collectif tout en prenant en compte les enjeux individuels?

- Comment traverser les tensions, les conflits inhérents à la construction collective?

- Comment créer des espaces de réflexions et d'actions instituant la mobilisation et la transformation sociale et les animer?

  • AGIS: Animer des groupes en intervention sociale

  • BE THE CHANGE: Dynamiques d'équipes dans les projets participant a la construction d'un monde respectueux de la dignité humaine et de la planète

  • TERRITOIRES: Animer des démarches collectives et coopérer à l'échelle des territoires

  • S'ASSOCIER: Organisation collective, gouvernance et projet politique dans le secteur associatif.

  • Analyses de pratiques

 

PEDAGOGIE(S) DES CONCERNE-E-S:

La pédagogie des concerné-e-s vise la création d'espace collectif facilitant l'émancipation de chacun des systèmes qui oppriment. C'est une approche ou les concerné-e-s sont au centre. Dans un aller-retour entre réflexion-action et individuel et collectif, elle permet de se mobiliser contre l'injustice sociale.

 

Inspiré de la pédagogie sociale, de la pédagogie des opprimés elle s'appuie sur des pédagogues comme Paulo Freire, Freinet, Alinsky, Dolci, Korcsak...

  • Construire des accompagnements de la mobilisation et de l'action collective

  • Parcourir sa vie et tisser des liens

  • Animer dans l'espace public

  • Les arts comme support à la mobilisation et l'action collective