Le 22 octobre 2022, à l’Hôtel Pasteur, s’est déroulée une journée pour célébrer les 5 ans
de cette aventure collective et la sortie des 2 publications dont elles sont issues.
Des personnes migrantes, des militants et militantes des droits, des acteurs et actrices accompagnant les personnes en situation de migration sont venus échanger, témoigner, vivre et expérimenter les outils et techniques développés sur le projet.
Le matin a été consacré au thème phare de 100 Voix, qui est comment exprimer et porter sa parole de personne exilée, en présentant et utilisant les outils et démarches du livrets d’outils.
L’après midi, présentation de comment mettre en pratique la démarche développée par 100 Voix dans l’espace public en proposant un parcours d’animation et d’atelier de sérigraphie.
En parallèle, de ces ateliers, toujours pour porter et diffuser la parole des 100 Voix :
-
l’exposition des sérigraphies 100 Voix, retraçant les échanges et les expériences d’exil et associée au livret de paroles d’exilés.
-
l’émission de radio, co-construite avec Loriane Kunsendi sur deux thèmes récurrent dans les parcours d’exil et important pour 100 Voix à savoir : La séparation et l’intimité des femmes exilées. Une émission, divisée en deux temps forts.
Parler de la séparation a été l’occasion de revenir sur le sens des mots. Le groupe a parcouru les soixante dix synonymes qui existent dans la langue française pour éclairer les différentes facettes et réalités cachées derrière ce mot. Un échange fait dans plusieurs langues afin de laisser les mots émerger.
Durant les dix dernières minutes de cette journée, alors que la salle se vidait, nous nous sommes penchés sur l’intimité dans le parcours migratoire. Une occasion de laisser deux belles voix s'exprimer sur leur vision de l’exil et leur condition de femmes.
Le 13 Juillet 2022, à l’occasion des Halles de Maurepas (Rennes), les femmes et habitantes du quartier de Maurepas ont investi l’Agora du Clair Détour pour mettre les femmes à l’honneur et leur donner plus de visibilité au sein l’espace public.
A l’occasion de cette journée co-ordonnée par l’association Anime et Tisse et le GPAS, les femmes du groupe « Rues Feminines » et les les jeunes filles du quartier ont tour à tour pris le micro et se sont prêtées à l’exercice radiophonique.
Le tout donnant lieu à un live de quatre heures réalisé conjointement par les femmes de l’association Anime et Tisse, la R22 Tout-monde, les jeunes du GPAS, Laetitia Foligné de Comptoir du Doc ainsi que les nombreuses femmes qui ont animé la place de l’Agora.
L'enregistrement se découpe en 3 parties:
1ière Partie:
Lancement et échauffement. Pour ce premier set Parvin et Anne reçoivent trois membres du syndicat Front de mères : Priscilla, Fatima et Lala présentent le collectif et les raisons qui les ont poussées à s’engager. S’ensuit une chronique de Fatima qui nous parle d’une exposition consacrée aux violences faites aux femmes. Tandis qu’on s’apprête à lancer le tournoi de foot, les jeunes filles du GPAS expliquent pourquoi elles en sont venus à se regrouper pour pratiquer le football en non-mixité. Dans la rubrique femmes du monde, Zalie, Aida, Nathalie et Parvin racontent ce que c’est pour elles d’êtres des femmes à la croisée de diverses cultures. Pour finir en beauté avec la minute littéraire, Kati donne la parole à Anne et Valérie qui nous partage leurs poèmes.
2ième Partie:
Décollage immédiat. Dans la bonne humeur et plein d’entrain, Solène et Raya conduisent ce deuxième set avec légèreté. Sous la rubrique femmes actives sur la journée, elles donnent la parole à Hélène. On découvre aussi la suite de l’aventure football dans laquelle Youna et plusieurs jeunes filles du GPAS nous expliquent comment le foot à transformer leur rapport aux garçons, et notamment leur rencontre avec les Dégommeuses, cette interview est suivie d’un entretien sur la contraception. En tant que femmes du monde, Lala, Fatima et Anne nous parlent d’elles et de leurs multiples identités. Enfin, Katia et Nathalie et une des cuisinières de la journée nous donnent l’eau à la bouche en nous faisant découvrir les particularités du riz pilaf, de la tarte à la rhubarbe et de la cuisine mahoraise.
3ième PArtie:
Les heures passent mais les femmes restent passionnées et passionnantes. Ce troisième et dernier set, nous donne l’occasion de rencontrer Koni, artiste colombienne, qui nous parle de son travail et de son rapport au monde et deux membres du jardin de la loupiote. Elles nous livrent les secrets et anecdotes de ce lieu de culture, de transmission et de partage. Farah quant à elle nous parle de son rapport à l’art et de son atelier de création et recyclage. Viennent l’actu foot et la rubrique femmes du monde où c’est au tour de Raya, Valérie, Solène et Loriane de nous parler des paradoxes que peuvent amener les questions d’identité. Nous finissons avec la minute littéraire où Bercem nous parle d’une nouvelle application qui donnerait bien envie de sauter le pas et se lancer dans l’écriture, et enfin Fatima qui nous parle du livre Les impatientes de Djaïli Amadou Amal.
En bonus une interview de Argalouve, jeune rappeuse rennaise et des Rapeteke dont les premières mélodies de leur concert nous préparer pour la soirée